Biographie
Je suis inspiré par le cinéma, la musique, la littérature (poésie, théâtre…). Dans ma pratique j’attache une grande importance au story-telling. C’est à travers un travail sur l’atmosphère, l’ambiance et la recherche sur l’environnement dans lequel je capture des personnages que s’accentue le caractère dramatique des scènes que je cadre. J’essaie de donner de la profondeur à la relation entre les personnages et l’environnement dans mes images.
Ma pratique photo est une sorte de prolongement de mon travail de psychologue dans un domaine artistique. La photographie de rue m’est venue spontanément, d’abord comme pratique, puis comme moyen de dire là où les mots échouent. Dans le cadrage et la composition d’une photographie et dans une certaine manière de capturer des instants il y a la possibilité, au-delà du sens ou de tout message, de témoigner de la beauté et du précieux de la vie. La mission d’un artiste est, si ce n’est de réenchanter le monde, tout du moins de contrecarrer son désenchantement.
Né à Nantes (FR) en 1978, Aurélien développe très tôt un goût et un intérêt pour les arts. Il est psychologue clinicien. En parallèle de ce parcours, il poursuit une pratique artistique de diverses manières. Il découvre et apprend auprès d’autres artistes, designers et graphistes, comment créer, concevoir, illustrer des sites Internet, infographie, animation et édition vidéo. Il découvre l’utilisation d’outils qui lui permettent de donner une nouvelle impulsion à son travail artistique, dans la photographie et dans la création de collages animés. Depuis 2013, il pratique une photographie de rue candide capturant des moments de vie, des scènes, des situations quotidiennes, des attitudes en se concentrant sur des instants poétiques et des atmosphères cinématographiques. Il est co-auteur du livre « Les Nantais » (Ed. Pavlova), membre de Moments Collective et est publié dans de nombreux magazines et médias internationaux de photographie de rue.